Massage Ayurvédique Abhyanga

CONTRE INDICATIONS :
– AVC, infarctus, opération de moins depuis 3 mois,
– femme parturiente avant rééducation périnéale,
– accord écrit obligatoire de l’oncologue en cas de cancer,
– dermatose majeure.

« Abhyanga » signifie, littéralement, massage à l’huile de tout le corps. Ce massage holistique traditionnel vient de l’Inde et de l’Ayurvéda. L’Abhyanga est perçu comme un moyen d’harmoniser l’énergie vitale de tout le corps, car il met en oeuvre non seulement divers techniques manuelles mais aussi les propriétés de différentes huiles, plantes ou arômes utilisés pendant la durée du massage.

massagebienetreciblejeune

Il convient particulièrement aux occidentaux. Son but est d’apaiser, il est parfait pour les sujets hyper nerveux, pressés, stressés. C’est un massage très relaxant à l’huile chaude d’une durée d’1h30.

L’ensemble du corps est travaillé avec des mouvements sur un rythme lent fait de pressions glissées ou appuyées, de gestes fluides et harmonieux. Les techniques utilisées sont le pétrissage, le lissage, les étirements doux, les frictions, les tapotements et percussions. Elles sont pratiquées sur l’ensemble du corps et agissent sur les 7 centres énergétiques en mouvement, les chakras, pour retrouver le bien-être physique et émotionnel. L’huile chaude est extrêmement agréable car la chaleur apaise le wata, c’est à dire l’excès de nervosité.

L’accent est mis sur le concept d’énergie (prana). Cette technique a pour but de rétablir un flux libre et harmonieux de l’énergie. Dans l’Ayurvéda, les ruptures de flux énergétiques entraînent invariablement déséquilibres et maladies.

Dans la vision yogique et ayurvédique de l’anatomie énergétique, il y a 7 types de centres énergétiques (les chakras), 14 nadis (courants énergétiques) et 107 marmas (zones sensibles ou vulnérables) avec des points énergétiques localisés dans tout le corps.
La manipulation des marmas par le biais de manœuvres, de digitopuncture, de l’aromathérapie et de la chaleur, permet de mobiliser le prana (énergie vitale) afin de résorber des blocages et stimuler le courant énergétique.

massageAyurveda1

Le protocole Abhyanga fait partie intégrante de la médecine Ayurvédique. C’est aujourd’hui le plus populaire des protocoles indiens.

Voici les principaux bienfaits physiques, psychologiques et spirituels :

Bienfaits physiques :

– Amélioration de la circulation,
– tonification musculaire,
– assouplissement des articulations
– élimination des impuretés du corps avec action sur la peau,
– accroissement de l’énergie vitale tout au long de la journée,
– action sur le système nerveux, le sommeil est de meilleure qualité et plus profond.

Bienfaits psychologiques :

– Positivisation des émotions,
– amélioration de l’harmonie intellectuelle et de la concentration,
– meilleure gestion du stress et des émotions.

Bienfaits spirituels :

– Harmonie retrouvée avec la nature et notre être profond,
– accroissement de l’énergie des chakras,
– ouverture à la méditation.

L'AYRUVEDA

Ayurvéda signifie « Science de la vie »

C’est la médecine traditionnelle et le système de guérison naturel de l’Inde qui est vraisemblablement le plus ancien du monde car remontant à plus de 5000 ans, à l’époque Védique.

C’est un système de guérison complet qui s’occupe à la fois du corps, du mental et de l’esprit.

L’Ayurvéda est parmi les sciences védiques, la branche qui guérit l’intérieur du système de Yoga (Yoga vise à réunir le corps et l’esprit). Elle a été créée par les Yogis et les sages afin de permettre une longévité optimale aux personnes en quête de Yoga. Elle est le don de leur sagesse et de leur compassion.

L’Ayurvéda a influencé de nombreux système de guérison comme celui des Grecs antiques, des Chinois et des Tibétains qui ont fait connaître l’Ayurvéda avec le Bouddhisme Indien.
Elle est aussi un des systèmes les plus complets de la médecine alternative qui soit introduit en occident.